Témoignages de cavaliers (& piétons)

avec lequels j'ai eu la chance de travailler. Merci !

Marie-Laure F.

" J’ai rencontré Elodie en 2009 quand elle était monitrice au Club hippique de Bamako. Elle me coachait au paddock avec mon cheval lors des CSO et aussi quand je travaillais des jeunes chevaux. À plusieurs reprises ses conseils m’ont permis d’avoir des séances au sol ou à la longe plus efficaces et d’en tirer bénéfice en selle.

Ainsi nous avons gardé contact après son départ et de retour en Europe, j’ai eu la chance de l’avoir de passage dans ma région. Elle a pu intervenir et m’aider avec un poney difficile. En quelques heures Elodie a mis le doigt sur les points qui méritaient de l’attention et su écarter mes doutes sur des douleurs éventuelles, une selle inadaptée… Elle a proposé et expérimenté des exercices variés pour une désensibilisation complète, tant pour le matériel que pour l’acceptation du cavalier.

Elodie est toujours calme, patiente, précise dans ses gestes et très créative dans ses solutions. Grâce à son feed-back détaillé et ses démonstrations, je réussis à capter davantage l’attention de mon poney pour des déplacements plus précis et plus sereins, je privilégie des exercices qui renforcent la confiance et plus seulement la mise en avant (ou les flexions), qui ne sont parfois qu’une fuite déguisée ! "

Anne-Marie L.

" Cavalière propriétaire d’un anglo-arabe acheté à l’âge de 3 ans, castré ensuite tardivement, j’ai un peu galèré, étant une cavalière moyenne, avec un cheval jeune, très sensible, émotif …..J’étais pourtant bien entourée, vivant avec un moniteur d’équitation, j’avais aussi les notions de base d’éthologie puisque j’avais passé mes 2 premiers savoirs à la Cense,  et je me suis entourée ensuite encore plus, à coup de cours particuliers, avec d’autres moniteurs, dont un BEES 2, et un BEE3 d’éthologie.

Alors bien sur, j’ai progressé, mon cheval aussi, mais je n’ai jamais réussi à prendre confiance en moi, à prendre confiance en lui, à prendre vraiment du plaisir, à PARTAGER, nous étions émotifs tous les deux.

 

Puis j’ai regardé Elodie travailler les chevaux dans mon club, la plupart, des chevaux de club.Je l’ai vu obtenir des résultats extraordinaires :

  • sur un cheval très caractériel, « attaquant » parfois ses cavaliers avec ses antérieurs, je l’ai vu obtenir un travail calme, en liberté complète dans une grande carrière, devant un public, c’était magique de complicité et de partage

  • sur un cheval qu’aucun moniteur ne pouvait approcher en reprise, elle a obtenu un contact simple

  • sur d’autres chevaux craintifs, sur l’oeil, regardant, chargeant à l’obstacle, elle a réussi à leur donner envie de travailler dans le calme et la sérénité

J’ai donc travaillé avec elle, elle a travaillé mon cheval, et j’ai pris du plaisir, il a pris du plaisir, et nous avons énormément progressé. En une séance et en une fois, elle a réussi à faire marcher mon cheval dans le bidet, alors que c’était pour lui pour une véritable phobie, pour moi aussi. Nous avons réussi à faire des parcours CSO dans le calme, sans charger. L’oeil de mon cheval, à l’approche d’Elodie, résume à lui seul ce que je tente d’exprimer. Je confierai mon cheval, mes chiens, mes animaux à Elo, d’ailleurs je l’ai fait, car elle a du talent, parce qu’elle observe, elle réfléchit, elle sent les choses et elle a la compétence de ceux qui savent dire « je ne sais pas » lorsque c’est le cas et qui cherche avant de faire.

C’est sans doute cette passion intègre de la communication avec l’animal, en particulier avec le cheval, qui la rend si talentueuse. Elle m’a apportée beaucoup d’autres choses, même si sa communication avec les humains est plus discrète. Il faut travailler avec elle pour comprendre tout cela, et votre cheval le comprendra bien plus vite que vous."

Magali B.

"J'ai eu la chance de passer plusieurs années sous le regard bienveillant d’Élodie. Je ne sais si c'est sur le plan personnel ou sur le plan équestre qu'elle m'a le plus apporté, mais il me semble que l'un ne va pas sans l'autre de toute façon. Mon témoignage sera sans doute un peu décousu, mais l'ordre pur et dur et la rigueur du langage ne sont pas forcément les qualités à rechercher en premier chez une cavalière, comme Élodie me l'a appris.

Cavalière déjà passionnée à notre rencontre, mon amour des chevaux n'a fait que croître à son contact. Ce que j'ai tout de suite aimé chez elle, c'est sa capacité à toujours faire passer les chevaux avant, malheureusement ce n'était pas le cas de tous les moniteurs que j'avais rencontrés auparavant. Son respect pour les chevaux n'a pas de race, pas de papiers, pas de pedigree, pas de capacité à sauter 2m, et je crois que c'est ce que je préfère chez elle.

Ensuite, sa pédagogie est indéniable. Nous étions un groupe d'ados très franchement insupportables parfois (ou souvent!) mais elle a su garder son calme, nouer le contact. En fait, elles nous a apprivoisés comme elle le fait avec les chevaux, et je crois qu'ils ont raison de lui faire ainsi confiance.

Des débuts difficiles avec ma jument au fort caractère, nous nous entendions déjà bien quand Elo a débarqué dans nos vies mais elle m'a appris à lui faire davantage confiance, notamment à l'obstacle et en extérieur. J'avais toujours voulu établir une belle relation avec Quadidja, Élodie m'en a donné les clés et les moyens. J'ai réellement commencé à appréhender la méthode éthologique avec elle et si l'écoute du cheval et le travail à pied m'avaient toujours séduite, j'étais quelque peu sceptique sur le déroulé de ce travail. Je ne le suis plus, les séances d'étho d’Élodie sont placées sous le signe du respect, envers tout et tous. De plus, on ne s'ennuie jamais dans ses séances, qui sont toutes différentes, toujours de nouveaux exercices, de nouvelles approches, de nouvelles propositions. Elle a également établi le contact humain avec mon jeune cheval récupéré entier et après un an d'enfermement, elle a su lui apprendre à communiquer avec l'humain et lui a redonné de bonnes bases.

Je parlais plus haut de regard bienveillant, je pense que c'est le bon adjectif. Élodie ne vous juge pas, vous travaillez sans complexe, vos erreurs sont toujours soulignées avec tact, et Elo cherchera toujours à vous apporter des solutions, quitte à y réfléchir et à vous proposer des idées plus tard. Elle vous relèvera toujours d'une chute, au sens propre comme au sens figuré. Cavalière intéressée par la compétition mais pas que, Élodie a su établir sur le long terme un bon compromis entre un entraînement sérieux pour les concours et de la bonne humeur très souvent au rendez-vous. J'ai également eu la chance d'être accompagnée d’Élodie lors de mes championnats de France où elle a été un soutien moral dont le groupe parlera toujours je crois. En parlant de soutien moral je ne détaillerai pas ici une période difficile de ma vie de cavalière et d'adolescente ; à cette période Elodie a souffert à mes côtés, bien plus que moi, mais a été mon pilier, toujours là pour moi, merci encore Elo !

Au delà de la cavalière et de la monitrice, Elodie est une belle personne, digne de toute votre confiance. Attentive à ses petits et moins petits cavaliers. Une véritable amie, toujours prête à partager de bons moments, toujours à vous proposer de nouvelles activités. Une créativité débordante et un goût pour la vie qui a affûté le mien au fil des années.

En espérant te retrouver pour boire un café, galoper dans les allées, attendre que Nomade n'ait plus peur de la bâche, se baigner à la rivière, consoler les cavaliers que Scarlett met par terre, discuter de Disney jusqu'à pas d'heure, être amoureuses de Jack Sparrow....(Ah oui, Elodie est également fautive de cela)."

Marie N.

" Mon expérience avec la monitrice géniale qu'est Élodie a eu lieu il y a fort longtemps (il y a un an en fait, ça passe vraiment trop vite). C'est une monitrice avec laquelle on peut avoir des "cours sérieux" (il y a toujours un fou rire en plein milieu du cours TOUJOURS ) comme des cours où il n'y a que des rires du début à la fin (souvenir de monte à cru sur des petits poneys ahah)

C'est une monitrice avec laquelle on peut faire de l'éthologie ,monte en licol comme des cours de saut. Tout cela reste de bon souvenir mais le meilleur souvenir reste les concours avec tous les fous rires la nuit dans les maisons d'hôtes et LA chute au Tampon.

Je suis sure que j'ai déjà trop écrit bref je t'adore Élo reviens vite!  "

Estelle M.

Quand j'ai connu Elo, je montais à poney et commençais tout juste dans la compétition. Elo m'a fait découvrir pleins d'activités chouettes au travers des chevaux, j'ai pris goût à l'éthologie par exemple, je me suis mise au travail à pied que j'aimais beaucoup faire avec elle.

Elle m'a aussi appris à me surpasser à cheval, à prendre confiance en moi pour toujours pousser plus haut et plus loin en dressage ou à l'obstacle.

Elle m'a vu grandir de mon petit poney à mon cheval et pendant tout ce temps elle n'a cessé de m'encourager. C'est vraiment une super monitrice qui sait et aime faire plaisir à ses cavaliers tout en les faisant progresser et tout en respectant le cheval.

Please reload