Quelques informations

       J'ai de solides connaissances en comportement équin, de part mon expérience et mes formations et j'adore contribuer à les diffuser. Je suis de ceux qui tentent de participer à une approche plus bienveillante et moins nocive de l'équitation. 

     J'ai voyagé et enseigné dans plusieurs structures et à domicile. Je considère que j'accomplis ma "mission" avec succès lorsque tout le monde gagne en bien-être et que les humains avancent avec plaisir dans la compréhension des ces individus formidables que sont les chevaux, ainsi que dans leur capacité à communiquer avec eux. 

    Lorsque vous faites appel à moi, je viens tout d'abord vous Écouter avec attention, pour répondre à vos envies et problématiques, afin d'adapter mon travail au couple que vous formez, et non pour appliquer une méthode à l'aveugle. D'ailleurs je fonctionne avec un ensemble de méthodes complémentaires. Je m'adapte aussi à ce que vous avez déjà mis en place et qui fonctionne bien ! 

       Mon chemin est en évolution constante, je continue à me former dans plusieurs domaines, et j'enrichis sans cesse ma boite à outils afin d'être la plus utile possible. Saddle-fitting, parage naturel, équitation centrée, méthode Tellington, communication intuitive, reiki,... Entre autres connaissances et savoirs-être que j'ai tenu à apprivoiser et pratiquer. 

       J'aime rire, faire rire, profiter du moment présent, et les gâteaux au chocolat.      

Oh le Beau CV !

Je suis Signataire de la charte éthique EQUIREF

(Bernard C., 2016)

Je m'engage donc à :

  • Respecter les 5 besoins fondamentaux, les principes d'apprentissage et principes spécifiques propres aux équidés, tels que définis par les plus récents résultats de la recherche scientifique.
     

  • Respecter les principes du mieux-être relatifs à leur santé, leur lieu de vie, leur alimentation et abreuvement, leurs retraite et fin de vie.
     

  • Travailler avec chaque équidé dans le respect de sa constitution et de ses capacités physiques du moment, en développant une relation harmonieuse, basée sur la compréhension, le respect et la confiance réciproques.
     

  • S’interdire de recourir à l'usage de toute substance chimique, de tout équipement coercitif, ou à tout autre moyen auxiliaire contraignant, dans le but d’améliorer les performances physiques d’un équidé.
     

  • Exclure les pratiques impliquant toute forme de douleur, de privation, d’anxiété, de pratique avilissante, de ridiculisation, de mécanisation et d’instrumentalisation excessive.
     

  • S'abstenir de considérer systématiquement les intérêts financiers comme prioritaires et toujours retenir les compromis les moins dommageables au regard des besoins naturels des équidés.
     

  • S'assurer que toute personne qui s'occupe au quotidien des équidés dont il a la responsabilité, soit elle aussi formée à le faire dans le respect des besoins et capacités physiques de l'espèce concernée.
     

  • S'interdire de louer ou confier des équidés à des personnes dont on ne connaît pas le niveau de connaissances et le degré de sensibilisation aux valeurs fondamentales du respect de l'animal, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un responsable lui même formé à ces principes.
     

  • S'engager à faire son possible pour appliquer, enseigner et transmettre, de façon permanente, des valeurs, pratiques et méthodes de travail conformes à l'éthique proposée par Equiref.